Après des débuts musicaux en tant que pianiste de variété, Thomas Palmer suit post-bac des études complètes au CRR de Toulouse. Il intègre ensuite le CNSM de Paris où il sort brillament diplômé en direction de chant (classe d’Erika Guiomar) ainsi qu’en écriture et analyse.
Depuis il est régulièrement invité en tant que pianiste chef de chant au Théâtre du Châtelet, au Théâtre Royal de la Monnaie, au Théâtre des Champs-Elysées, à l’Opéra Comique ou pour des interventions à Radio France (on a pu l’entendre notamment dans l’émission d’Arièle Buteaux « Un mardi Idéal » en compagnie de Florian Laconi, Delphine Haidan et Karine Deshayes ou « le Magazine » de Lionel Esparza). Il collabore aussi pour de nombreux projets avec le Chœur de la Radio.
En province on le retrouve fréquemment aux opéras de Lyon, Avignon, Rouen, Tours, Limoges, Clermont-Ferrand …
Il participe également à de nombreuses croisières musicales dirigées par Jean-François Vinciguerra, avec des parrains d’honneur tels Gabriel Bacquier, Jean-Louis Grinda, Raymond Duffaut, Richard Martet et dans lesquelles il accompagne de nombreux artistes : Karine Deshayes, Florian Laconi, Marie-Ange Todorovitch, Jean-Pierre Furlan …
Ses engagements en tant que chef de chant lui ont permis de travailler avec des artistes tels que Placido Domingo, Sonya Yoncheva, Grace Bumbry, June Anderson, Marie-Nicole Lemieux, Charles Castronovo, Willard White, Patricia Petibon, Sophie Koch, Véronique Gens et même Elvis Costello et Sting. Il a été dirigé notamment par Alain Altinoglu, Kazushi Ono, Evelino Pidò, Sir John Eliot Gardiner, Harmut Haenchen, Bertrand de Billy, Myung-Wung Chung …
En tant que récitaliste, il se produit dans différents festivals français: Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival des Jeunes Talents, Festival Classique au Vert, Festival lyrique Musiques au coeur d’Antibes, Journées lyriques d’Eure-et-Loir, Festival Gloriana, Festival de Pontlevoy et en Croatie, Portugal, Italie, Inde, Cis-Jordanie avec des artistes tels que Karine Deshayes, Jodie Devos, Delphine Haidan, Jean-François Vinciguerra, Luca Lombardo, Philippe Do, Jérôme Varnier …
Apprécié pour ses qualités de coach vocal il prépare régulièrement Jodie Devos, Julien Dran, Karine Deshayes, Nicolas Testé et Diana Damrau.
Progressivement il partage son activité de pianiste avec la direction d’orchestre. Il est amené à assister de nombreux chefs et a dirigé récemment l’orchestre de l’Opéra de Saint-Etienne dans un projet autour du Manon de Massenet et l’Orchestre de l’Opéra de Massy dans La Sonnambula. Passionné par l’enseignement, il est ainsi professeur associé de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris et pianiste chef de chant au CRR de Saint-Maur.